détatouage-sans-laser-avantages-inconvénients
Détatouage sans Laser

Les avantages et les inconvénients de chaque méthode de détatouage sans laser

Spread the knowledge

Le tatouage est un dessin ou un motif particulier fait par injection de pigment sous la peau. Certaines personnes regrettent leur décision d’avoir fait des tatouages sur un coup de tête et décident de les faire enlever. La solution la plus simple serait d’opter pour la technique du détatouage sans laser. Il peut consister à se servir de la dermabrasion mais aussi à utiliser des produits divers ou encore à procéder à une opération chirurgicale. Chaque choix a ses avantages mais également ses inconvénients.

1- Le détatouage sans laser appelé skinial

Le skinial est l’une des méthodes les plus utilisées pour enlever un tatouage. Ce détatouage sans laser, est une nouvelle méthode considérée comme la plus avantageuse. Il consiste à introduire un produit particulier nommé acide lactique à l’endroit tatoué puis à gratter la couche supérieure de la surface cutanée.

Faire un détatouage sans laser ou skinial à l’acide lactique chez un professionnel nécessite l’utilisation d’un dispositif de micropigmentation.

Les avantages d’un détatouage sans laser skinial

Contrairement au procédé avec laser, le détatouage skinial est beaucoup plus avantageux. C’est une méthode non invasive qui permet d’enlever le tatouage. Il n’engendre aucune cicatrice. Cette technique est également sans douleur. Néanmoins, il est indispensable de suivre convenablement toutes les étapes recommandées afin d’éviter les risques.

Le skinial ou détatouage sans laser est un procédé par dermabrasion qui assure le retirement de la totalité des encres colorés des tatouages. Comparé aux autres types de moyen permettant de supprimer un tatouage, il est beaucoup plus abordable. Et contrairement à la mise en œuvre d’une technique au laser, il ne laisse aucun résidu dans l’organisme. En effet, l’encre de tatouage s’enlève de manière efficace à travers la surface de l’épiderme et l’acide lactique se dégrade complètement.

Par ailleurs, il faut noter que ce procédé ne peut être pris en main que par un professionnel. Il doit être en possession d’une certification spécifique qu’il ait obtenue suite à un stage d’hygiène et de salubrité.

Les inconvénients du skinial

Les résultats du skinial ne sont pas immédiats. Ils peuvent prendre plusieurs semaines. Lors de la formation de croute sur la peau, le patient peut sentir des picotements ou des démangeaisons.

Ce type de traitement ne peut pas non plus être adapté à tout le monde. Il faut obligatoirement passer par l’étape diagnostic pour savoir qui peut suivre le traitement. En cas de maladie de la peau, etc., l’application de la technique est prohibée.

2- Le détatouage sans laser avec des produits anti-tatouages

Cette méthode fait aussi partie des plus préconisées pour effacer un tatouage sans laser. Elle ne consiste pas à utiliser des dispositifs particuliers mais plutôt des produits. Elle consiste à appliquer directement les substances sur la zone à traiter et à attendre qu’elles agissent.

Contrairement au premier procédé, ce traitement peut être fait par tout le monde sans être un vrai professionnel. Néanmoins, il faut bien choisir le produit à utiliser. Les plus connus sont l’eau salée de la mer, le sel, la cryothérapie et la cryochirurgie et les produits chimiques. Certains de ces produits sont jugés efficaces pour enlever le maquillage permanent des sourcils.

Les avantages des produits anti-tatouages

L’accès aux produits anti-tatouages est particulièrement facile. Tout le monde peut s’en procurer. De plus, comme étant déjà dit, l’application des substances peut être faite par le patient lui-même. Il n’aura donc pas à se déplacer dans un salon particulier. Cela lui permet de réaliser des économies de temps et d’argent.

Les inconvénients des produits anti-tatouages

Il est difficile de garantir les résultats sans l’expérience d’un professionnel. De plus, chacune de ces solutions peut aussi être longue et peu efficace. D’ailleurs, il faut réaliser plusieurs séances pour avoir des résultats palpables, ce qui n’est pas évident pour les personnes qui souhaitent voir disparaitre leurs tatouages rapidement.

En outre, ces méthodes peuvent aussi laisser des traces sur la peau. Et contrairement au skinial qui est fait dans un salon, le respect de l’hygiène peut être mis de côté ou omit et cela peut engendrer des problèmes comme l’infection.

Les méthodes qui requièrent particulièrement des frottements comme celle avec du sel peuvent aussi faire mal et laisser des cicatrices.

3- Le détatouage sans laser par la chirurgie

Cette solution est souvent utilisée pour les tatouages profonds et qui occupent des grandes zones. Elle consiste à faire une ablation chirurgicale de la zone de la peau tatouée. Comme il s’agit d’une véritable opération, elle est faite sous anesthésie locale ou générale et ne peut être réalisée que par un professionnel ayant suivi une formation spécifique.

Il est possible d’enlever un tatouage sous anesthésie locale en utilisant un bistouri électrique ou un thermocautère. Ce sont des solutions proches de la chirurgie.

Les avantages du détatouage sans laser par la chirurgie

Le principal avantage de cette technique est le fait qu’il dissout complètement le tatouage sans laisser aucune trace des pigments. Et comme il ne doit être réalisé que chez un expert, il est presque sans risque. En outre, c’est une méthode complètement indolore car le patient est sous anesthésie.

Les inconvénients de la chirurgie

Il s’agit d’une solution particulièrement couteuse. Elle laisse aussi des cicatrices des sutures après l’opération.

L’usage du bistouri électrique et du thermocautère quant à lui laisse souvent des cicatrices visibles ou bien des traces du tatouage mais très pâle.

4- Le système rejuvi ou la méthode rejuvi Tattoo Remover

Ce système permet d’effacer l’encre du tatouage de manière progressive. Il consiste à utiliser un dispositif sous forme de pistolet permettant d’appliquer une crème chimique hautement performante. Le pistolet introduit le produit sous l’épiderme. Celui-ci pousse l’encre à atteindre la surface afin qu’il devienne plus facile à enlever.

Les avantages du système rejuvi

Cette technique permet de faire partir toutes les couleurs et cela, quelle que soit la partie du corps où se trouve le tatouage. Il s’agit aussi d’une méthode qui ne peut être appliquée que par un professionnel. Elle est donc sûre et sans risque. L’expert réalise également un suivi du client après la première séance pour obtenir des meilleurs résultats et surtout, pour faire les soins nécessaires permettant d’éviter la formation de cicatrice et les complications post-traitement dont le risque d’infection grave.

Inconvénients du système rejuvi

Il faut environ 5 à 8 séances pour avoir des résultats satisfaisants. Cette méthode requiert donc beaucoup de patience et en plus, elle est chère.

Pour plus d’articles sur le détatouage sans laser, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez de nombreux articles utiles sur les différentes méthodes utilisées par les pros de l’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *